/À PROPOS

Bienvenue sur chapitre/un.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à inventer des histoires. Quand mon fils était assez grand pour se faire raconter des histoires à l’heure du dodo, c’est mon imaginaire débordant qui prit la place des livres pour enfants. Maintenant mon fils a grandi, et il aime encore m’entendre inventer un tas d’histoire. Certaines lui ont tellement plus qu’il m’a demandé de les écrire afin qu’elles ne se perdent pas dans l’oubli au détriment de nouveaux récits plus frais.

Il m’arrive souvent d’inventer une histoire ou de créer un personnage. Mais faute de temps, de discipline et de rigueur, ces idées se perdent et n’aboutissent à rien de concret. J’ai parfois en tête la description complète d’un lieu. Je vois une scène d’une histoire inexistante se dérouler, intemporelle mais détaillée, construite. Il ne me reste qu’à créer tout le contexte qui l’accueillera!

J’ai créé ce blogue dans le but de documenter tout ce qui me passe par la tête, afin de stimuler encore plus ma capacité créatrice et voir où elle peut me mener. Pour moi, une histoire ne commence pas au point zéro. Elle commence avec l’éclair de génie, cette petite exclamation qui fait déferler au clavier une ribambelle de mots, qui fait prendre forme une idée.

chapitre/un c’est un peu ça. Car chaque histoire à son commencement. Mais  celui-ci n’est pas obligatoirement au début. J’aime penser qu’il peut survenir à tout moment. En pleine discussion. Au milieu d’une rencontre. À la fin d’une époque. En pleine lecture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :