Sa première guitare

Lorsque j’ai vu ma nièce de dix ans tenir sa petite guitare rose pour la première fois devant moi, j’ai éprouvé une fierté certaine. Mon ego, cet être

Pink Guitars

Pink Guitars (Photo credit: david.nikonvscanon)

insatiable, a pris le dessus, quelques minutes. J’étais, pour elle, l’oncle musicien, celui qui joue de la guitare. Elle ne sait pas encore que je ne fais que gratouiller, mâchonnant quelques accords appris il y a deux décennies.

Quelques explications plus tard, et ses petits doigts tout frêles façonnaient quelques notes. Une montée do-ré-mi, suivie de la décente du même type. Encore la montée, encore la descente, puis le sourire. Elle a un beau sourire, ma nièce. Un sourire que je ne vois pas assez souvent.

Pour elle, c’était la première fois qu’elle « jouait » de la guitare, même si en fait, elle l’avait gratté à sa façon avant ma visite. Depuis, chaque fois que je la visite elle et sa famille, elle va chercher sa guitare, me demande gentiment de m’asseoir avec elle dans les escaliers pour lui apprendre à jouer de petits airs. Elle a les yeux tout ronds, jolis et attentifs à mes moindres instructions. Pendant que son frère et mon fils se courent après et imitent des bruits d’explosions et de moteurs, elle et moi vivons un beau petit moment rien qu’à nous.

Je souhaite qu’elle développe le goût de la musique, qu’elle en fasse une passion, qui sait! Et si c’est le cas, elle se rappellera peut-être ses premières fois, assis dans des escaliers avec son vieux mononcle aux cheveux grisonnants!

Étiquettes : , , , ,

About Denis St-Michel

Sympathique gaillard, programmeur et écriveux à temps perdu ;-)

Laisser un commentaire

