Créer des personnages

Lorsque j’entrepris de bloguer ici sur Chapitre/un, j’avais l’intention de documenter toutes ces idées d’histoires qui me passaient par la tête, dans le but avoué de les développer ultérieurement.

J’ai délaissé l’écriture depuis trop longtemps, et je me rends compte à quel point ça me manque d’écrire, d’inventer des histoires, de créer des personnages.

Les personnages, ce sont les moteurs de toutes les histoires. Si certains auteurs font de lieux leurs personnages principaux (Sarum, The Forest, Russka), ce qui me plait davantage est de créer des identités complète. Donner une vie, un passé, un vécu à mes personnages.

J’ai souvent dit que le chapitre un d’une histoire n’est pas nécessairement son commencement. Souvent, mon processus de création se met en oeuvre par la création d’un personnage. Je vois quelqu’un dans la rue, au restaurant ou sur le chemin vers l’école pour y chercher mon fils, et dans ma tête je m’en inspire pour imaginer l’acteur d’un chapitre ou d’un bout d’histoire. Puis, autour de ce personnage, je lui forge une vie, des souvenirs, et une histoire qui surgit.

Faire naître un personnage du bout des doigts, c’est un des grands plaisirs d’écrire. Si le personnage est attachant, on s’y accroche et on se l’imagine d’ores et déjà dans une foule de situations.

Si au contraire il ne m’accroche pas tant que cela, j’essaie d’en cerner la raison. Il y a du bon dans chaque personnage; il suffit de bien le cadrer. Tous les personnages ne peuvent pas être des héros. Il y a de ces personnages qui sont là, vivants pendant quelques pages, que pour ajouter de la texture ou de la couleur à l’ensemble. Ils sont aussi importants que les personnages principaux, même s’ils n’en tirent pas le mérite qu’ils devraient.

J’ai d’ailleurs toujours été fasciné par les scripteurs qui parviennent à insérer un personnage qui ne semble pas pertinent à la trame centrale de l’histoire, mais qui sert de colle et de lien entre tous les événements ou les personnages principaux. David Crane et Marta Kauffman sont deux auteurs exemplaires, qui ont su faire ce tour de force dans une centaine d’épisodes de la célèbre télé-série Friends.

J’ai souvent caressé le rêve de me créer une banque de personnages. Il me manque la discipline, mais je n’abandonne pas l’idée. Noter dans un répertoire les personnages qui passent par mon imagination. Leur donner la chance de se faire valoir. Les faire évoluer, chaque fois qu’une pensée me rapporte à eux.

Cette semaine, tandis que je me remettais à l’écriture sur une terrasse ensoleillée, une grande blonde qui passait par là m’a inspiré un personnage: une auteure menant une double vie. Cette auteure-là m’a donné un gros coup de pied au derrière pour me remettre à écrire! Et je suis déterminé à m’y remettre sérieusement maintenant, presqu’en courant! Merci!

Étiquettes : , , , , ,

About Denis St-Michel

PHP Team Lead at Vigilance Santé

Laisser un commentaire

