Une bonne bouffée de fraîche inspiration.

Hier soit avait lieu le souper de Noël du bureau. En attendant les entrées, mes collègues et moi nous sommes mis à parler des enjeux qui nous préoccupaient, profitant de cette ambiance pour partager sans censure nos idées sur la planification de notre travail et sur nos tâches en général. De fil en aiguille, l’un de mes collègues me parle d’un livre. Je connais de nom le livre, je connais les auteurs car ce sont des gens techniques qui ont une philosophie de travail à laquelle j’adhère complètement. Cette boîte a publié plusieurs livres et livres électroniques, et je possède l’un deux, que j’avais eu gratuitement en m’abonnant à leur blog.

Excité à l’idée de partager sa connaissance du livre, il prend deux minutes et vas le chercher dans son auto.

Le livre, en plus de traiter d’un sujet qui me passionne (les philosophies et méthodologies de gestion de projets en développement informatique), est d’une facture incroyable. La couverture est moderne et cible tant par sa police de caractère que par son format le programmeur et gestionnaire de projet qui m’habite.

– «Wow! C’est un beau livre!»

– «Feuillette-le, tu vas voir qu’il est vraiment intéressant !»

En effet! La façon dont le texte est présenté, la police de caractère utilisé pour afficher le titre des chapitres, tout me plaît. J’ai envie de repartir avec, et tant pis pour mon collègue à qui il appartient ! Je ne le fais pas, bien entendu, mais j’aurais aimé qu’il me l’offre 😉

Numérique -versus- format traditionnel

Je suis un grand amateur des e-book et des formats numérique en général. Lire de la documentation technique sur mon iPad me procure une satisfaction réelle. C’est généralement plus léger et moins encombrant qu’un livre. Je ne risque pas d’écorner les pages ou de perdre le bouquin. En arrivant chez moi en soirée je me suis donc rendu sur le site de 37signals pour voir ce que le livre avait l’air en format électronique.

Je n’ai pas été déçu! J’ai envie de ne pas dormir de la nuit et de lire le livre. La dernière fois qu’un livre technique m’avait fait un effet aussi marquant, c’était quand je m’étais procuré – par pur hasard dans une bouquinerie rue Mont-RoyalBlog Story de Cyril Fievet, au début du millénaire.

Tout ça pour dire que ce livre est tellement beau dans sa conception et sa facture, que j’ai envie de rêver que je gagne ma vie par le fruit de mon écriture. Oh que j’aimerais publier un livre ou un e-book aussi soigné! Je pourrai y arriver, un bon jour, sans doute!

J’aimerais l’avoir en main pour le feuilleter, j’aimerais l’avoir sur mon iPad pour en être fier. Mais le temps que je gagne la notoriété que l’équipe de 37signals a acquise au cours des dernières années, j’aurai certainement découvert d’autres livres tout aussi  inspirants!

Étiquettes : , , , , ,

About Denis St-Michel

Sympathique gaillard, programmeur et écriveux à temps perdu ;-)

Laisser un commentaire

