Nanowrimo 2011: décollage réussi!

Hitman

«Je m’appelle Mathieu, et je suis un tueur à gages. Je m’appelle aussi Steve, Patrick, Rashim, Mark, Thomas, Abdul, Silvester ou Audrey s’il le faut. Je suis le meilleur tueur à gage de tous les temps.»

J’en avais parlé un peu cet été. Maintenant c’est chose faite, je participe au Nanowrimo 2011, cette course folle où l’objectif est de rédiger une ébauche (draft) de 50,000 mots d’un roman en 30 jours.

J’avais essayé de me pratiquer au moi de mai dernier, et mon résultat avait été lamentable. Moins de 18,000 mots en 30 jours. Il faut dire que je testais cela sur une histoire déjà en cours. L’imagination n’était pas au rendez-vous, car je me cloisonnais dans un décor trop familier.

Maintenant c’est différent. Mon histoire est dans ma tête depuis au moins deux ans. Et me voilà à en jeter les premiers jets sur l’écran de l’ordinateur.

Nous sommes le 3 novembres, et mon total de mot est passé la barre des 8,000. Ça va très bien jusqu’ici. Durant le mois d’octobre, je me suis préparé. J’ai construit un blueprint de mon histoire, avec un titre pour chaque scène. Je me suis fait des points de repères, mais je n’ai pas voulu trop expliciter les personnages, les scènes, les lieux: je voulais laisser le droit à mon imaginaire de vagabonder.

Il parait que la deuxième semaine du Nanowrimo est la plus difficile: découragement, blocage, fatigue, etc. On verra bien. Une chose certaine, je n’ai complété que 3 de mes 50 scènes planifiées. Si je ne perds pas courage, je suis bon pour un draft d’au moins 80,000 mots.

Et en décembre, je ne voudrai certainement ni lire ni écrire, j’aurais certainement une écoeurantite aigue! Mais ça en aura valu la peine!

À suivre!

Étiquettes : , , ,

About Denis St-Michel

Sympathique gaillard, programmeur et écriveux à temps perdu ;-)

Laisser un commentaire

